top of page

LES CEPAGES

Chateau Garinneau (10).png

Au Château Garrineau, quatre cépages rois sont cultivés pour élaborer nos vins.

Visites et dégustations

Texture de granit

Le Merlot est un cépage rouge aux petites baies noires produit dans la plupart des terroirs bordelais où il représente environ la moitié de la surface plantée. Cépage de prédilection pour les appellations Saint Emilion, Pomerol, etc, et aujourd'hui dans le monde, il se révèle sur les terroirs argilo-calcaire. Il apporte aux vins des arômes de fruits rouges, noirs et une superbe palette aromatique. Lors de son vieillissement ce sont des notes de pruneaux, d'épices et de sous-bois qui s'invitent peu à peu. Il donne au vin une robe sombre et dense. 

Le Merlot

Chateau Garinneau (8).png

Le Cabernet Sauvignon

Chateau Garinneau (8).png

Le Cabernet Sauvignon est le second cépage utilisé dans l'élaboration des vins du Château Garrineau ; il en est de même pour le vignoble Bordelais. Il fait la renommée des vignobles de la rive Gauche tels que le Médoc et les Graves. La maturité du cabernet sauvignon est plus tardive que celle du merlot. Il reflète puissance, complexité et donne aux vins des arômes de fruits noirs, de violette et de framboise.

La Muscadelle

Chateau Garinneau (8).png

La Muscadelle semble venir de la région de Bergerac où elle y est mentionnée depuis le XVIII ème siècle. C'est un cépage vigoureux qui produit de belles grappes dorées à maturité.

Les principaux arômes développés sont celui de muscat mais aussi de chèvrefeuille et de fleurs d'acacia.

Ce cépage est utilisé dans l'élaboration de notre blanc sec

« Château Garrineau » accompagné du Sémillon.

« Les larmes De Mes terres », notre vin blanc liquoreux est élaboré à partir de ce cépage poussé à surmaturité. Il lui apporte ses arômes fins et complexes.

Texture de granit

Le Sémillon est un cépage originaire du Bordelais. Il y a été signalé dès le début du XVII ème siècle et son développement s'est accru en parallèle de celui de la renommée des vins liquoreux. Toutefois, sa surface plantée a diminué au profit de celle du sauvignon blanc.

C'est un cépage qui se plaît sur les sols graveleux, argilo-graveleux et calcaires.

Il donne de grands vins blancs secs, gras, complexes et aptes au vieillissement en barrique comme notre vin « Le Cabaley »

On peut aussi le pousser jusqu'à la surmaturité avec une attaque de pourriture noble. Il donnera ainsi un grand vin liquoreux aux arômes d'abricot, de miel, de fruits secs et d'agrumes confits.

Le Sémillon

Chateau Garinneau (8).png
bottom of page